Groupe Michelin

Déploiement du programme soft skills adaptée aux différents corps de l’Usine Michelin de Cholet

Les chiffres

Le challenge

Nos solutions

Nombre de colaborateurs formés

60

Les chiffres

Les chiffres

89%

disent qu’il maitrise mieux leur attention dans leur quotidien au travail

78%

ont le sentiment de savoir mieux se concentrer

78%

ont renforcer leur métacognition sur leur attention

*Effets 2 mois après les formations

Le Challenge

Avec plus de 114 000 collaborateurs répartis dans 170 pays Michelin est le leader mondial des fabricants de pneus. L’évolution des métiers et l’arrivée d’outils technologiques a conduit à l’apparition de nouveaux usages et de nouvelles formes de travail.

L’Usine de production de Cholet (France) figure parmi les plus grosses usines d’Europe avec une nombre de collaborateurs en pleine croissance (environ 1 400). Michelin a souhaité accompagner ses collaborateurs dans la compréhension des problématiques individuelles et collectives résultants de cette mutation.

La Directrice de l’Usine a souhaité que nous créons sur mesure un programme d’accompagnement à la transition. L’objectif principal était de favoriser le développement efficace des compétences internes à travers des ateliers en présentiels sur mesure afin de suivre et analyser la progression de manière collective et individuelle.

Nos solutions

1

Audit & Compréhension des enjeux et des spécificités de l’Usine Michelin de Cholet

Nos équipes d’experts scientifiques interrogent et analyses l’ensemble des éléments explicites et implicites afin de pouvoir faire immerger les grandes problématiques à traiter par ordre de priorité.

2

Création d’un programme d’accompagnement à la transition sur mesure

Nos experts scientifiques réalisent ensuite avec rigueur des programmes adaptés aux différents corps de l’Usine (Ouvrier chaîne de production, Manager, Top Manager). L’ensemble des programmes étant réalisée avec une approche impactante et méthodique afin de pouvoir relever et analyser les effets.

3

Guides pratiques & Suivi collectif et individuel

A l’issue de ce programme les collaborateurs ont pu prendre conscience de leurs avancées individuelles et collectives grâce nos outils de suivi. Ils disposent encore aujourd'hui de guides pratiques et peuvent sur demande accéder à de nouveaux leviers opérationnels ou mettre à jour leurs connaissances.

Voir nos autres cas