Groupe SNCF

Déploiement du programme innovation adaptée aux collaborateurs transdisciplinaire du Lab’ Mass Transit.

Les chiffres

Le challenge

Nos solutions

Nombre de colaborateurs formés

18

Les chiffres

Les chiffres

84%

disent que ces ateliers leur ont donné envie d’être plus utile à leur communauté

70%

disent qu'ils ont appris a encore plus développés de nouvelles compétences

73%

a dire qu'ils ont appris a encore plus prendre conscience de leurs expertises

*Effets 2 mois après les formations

Le Challenge

L’activité Transilien de SNCF, qui gère les trains de la région Ile-de-France, est engagée dans une démarche d’innovation intitulée « Mass Transit Lab’». Les projets lancés dans ce cadre ont vocation à offrir des solutions en rupture face aux défis auxquels Transilien est confronté au quotidien (fréquentation hyper dense des gares, du réseau et des trains ; hausse constante du nombre de clients ;…).

Les missions du Lab’ consistent non seulement à initier et piloter des projets innovants, mais également diffuser une culture d’innovation au sein de Transilien, notamment en animant un réseau de jeunes cadres.

La directrice du Mass transit Lab a souhaité que nous créons un programme sur le développement de la culture de l’innovation. L’objectif principal était de booster le potentiel d’innovation du Lab afin de mettre en valeurs leurs expertises en créant notamment des outils spécifiques et pratiques.

Nos solutions

1

Audit & Compréhension des enjeux et des spécificités du Mass Transit Lab

Nos équipes d’experts scientifiques interrogent et analyses l’ensemble des éléments explicites et implicites afin de pouvoir faire immerger les grandes problématiques à traiter par ordre de priorité.

2

Création d’un programme d’accompagnement à la transition sur mesure

Nos experts scientifiques réalisent ensuite avec rigueur des programmes adaptés aux différents profils de l’équipe du Lab (designer, développeur, chercheur, ..). L’ensemble du programme étant réalisée avec une approche impactante et méthodique afin de pouvoir relever et analyser les effets.

3

Guides pratiques & Suivi collectif et individuel

A l’issue de ce programme les collaborateurs ont pu prendre conscience de leurs avancées individuelles et collectives grâce nos outils de suivi. Ils disposent encore aujourd'hui de guides pratiques et peuvent sur demande accéder à de nouveaux leviers opérationnels ou mettre à jour leurs connaissances.

Voir nos autres cas