fbpx

Comment et pourquoi améliorer ses outils pédagogiques à l’aide de la Science ?

11 juillet 2018 - 3 minutes

Nawal Abboub,PHD

Co-Founder & Chief Science Officer @Risinguparis,
PhD Cognitive Neuroscience.

Ces dernières années de plus d’entreprises émergent autour d’un nouveau défi : comment révolutionner le monde de l’Éducation et de la formation avec les nouvelles technologies ? A l’international, mais également de plus en plus en France, nous observons un engouement de plus en plus important autour de ces « EdTech », pour la contraction de « éducation » et « technologie ». Ces startups travaillent de manière acharnée pour créer un véritable impact sur l’éducation d’aujourd’hui et de demain, que ce soit dans nos organisations publiques mais aussi privées.

 

Mais lorsque nous parlons d’éducation ou de formation, nous parlons de nos compétences d’apprentissage. Ces edtech ont donc pour but d’avoir un impact positif sur celles-ci, que les personnes (adulte ou enfant) apprennent mieux et montent en compétence de manière la plus épanouie possible. Or depuis quelques dizaines années, la recherche scientifique n’a jamais autant produit de ressources autour de « l’éducation» (1). Nous n’avons jamais autant cumulé de connaissances sur la manière dont notre cerveau apprend de manière optimale.

 

De nombreuses recherches ont identifié des facteurs, ou encore appelés « catalyseurs », qui déterminent la vitesse et la facilité de l’apprentissage (2). Ces connaissances mais aussi la démarche scientifique sont pour ceux qui produisent des outils technologiques (EdTech) un trésor de ressources permettant de construire, peaufiner, améliorer la qualité de son produit !

 

Cependant, pour maitriser et extraire de l’information pertinente de cette littérature scientifique dense et très complexe cela requiert une expertise très technique qui demande de nombreuses années d’études. C’est pourquoi il est crucial de travailler de manière très étroite entre expert scientifique, formateur, pédagogue et entrepreneur si nous voulons créer des produits pédagogiques à fort impact !

 

Mais pourquoi et avec quelle rigueur ?

 

Raison 1 : Pouvoir améliorer la pédagogie et la qualité du produit

Analysons la pédagogie scientifiquement : où sont les points forts et les points d’amélioration ? Transformons les grilles de lecture, accentuons/appuyons sur ce qui a le plus d’effet sur l’apprentissage ! Renforçons ainsi la qualité « Ed » avec une pédagogie qui repose sur des processus d’apprentissage puissants. Améliorons ensemble la qualité de l’apprentissage.

 

Raison 2 : Pouvoir gagner du temps d’exécution

Utilisons la science avec sa démarche et ses principes pour produire et designer des produits de qualité, notamment sur la manière dont notre cerveau traite et consolide une information visuelle ou sonore ! Boostons la partie « Tech » avec de l’evidence-based design ! Faisons une tech efficace et puissante avec des interfaces simples et des structures de parcours apprenants adaptées à notre fonctionnement. Gagnons ensemble du temps d’exécution.

 

Ainsi, transformons l’éducation de demain avec des outils technologiques puissants et impactants ! Mettons toutes les chances de notre coté et apportons le meilleur de ce que nous pouvons produire.

Votre avis sur cette article ?

+

Réferences

1. Sigman, M., Peña, M., Goldin, A. P., & Ribeiro, S. (2014). Neuroscience and education: Prime time to build the bridge. Nature Neuroscience, 17(4), 497–502. http://doi.org/10.1038/nn.3672

2. Hirsh-Pasek, K., Zosh, J. M., Golinkoff, R. M., Gray, J. H., Robb, M. B., & Kaufman, J. (2015). Putting Education in “Educational” Apps: Lessons From the Science of Learning. Psychological Science in the Public Interest (Vol. 16). http://doi.org/10.1177/1529100615569721

Nos autres articles

Voir tous nos articles
× Rising Up Découvrez nos solutions pour les entreprises. En savoir plus