Directeur pédagogique ou carrière, professeurs ou encore certificateur … utilisent THE LAB pour optimiser les soft skills de leurs étudiants.
Les secteurs RH et RSE subissent, comme d’autres secteurs, une accélération de la digitalisation et des changements sans précédent. Les compétences qui sont de plus en plus demandées sont la communication, la flexibilité, la résolution de problèmes complexes, qui sont tous des soft-skills. Nous avons conscience qu’à diplôme égal, les candidats sont recrutés sur la base de ces compétences. En plus de leur offrir dans leur formation un background solide en compétences techniques, nous devons investir dans la formation des compétences transversales. Dans notre établissement nous sommes engagés depuis longtemps sur cette question, ils ont des cours sur les soft skills, des ateliers carrières, mais nous n’avions pas d’outil pour les mesurer de manière personnalisé les soft skills de nos étudiants.
Après le covid, les étudiants ont tellement souffert du distanciel que les engager en ligne est un vrai défi. On doit être innovant et créatif pour leur proposer une vraie expérience apprenante. Par ailleurs l'autre défi est que les étudiants, surtout ceux en RH et RSE ne souhaitent pas être mis dans des cases, sont très exigeants, il fallait trouver une approche inclusive, fiable et précise. Puis enfin nous avons une charge de travail très intense car nous sommes tous des enseignants chercheurs et nous n’avons pas beaucoup de temps à attribuer pour piloter ce type de programme en plus des cours que nous donnons et de la charge administrative du master.
Rising up nous a aider à déployer très facilement un programme qui a rapidement fait l'unanimité auprès des étudiants. Dès le départ, ils ont tous été très attiré par la démarche scientifique et de la plateforme qui leur offrait une expérience très personnalisée. Rising up nous a partagé les données d’engagement et nous avons tous été surpris de voir que dès le premier jour d’ouverture de la plateforme, 75 % de la promotion avait créé son compte et fini le premier module. On recevait déjà des messages pour nous demander quand la plateforme serait ouverte pour la deuxième étape. Ensuite l’implémentation a été très facile, car rising up s’est occupé de tout, les relances, les délivrances de la certification, etc. On a gagné beaucoup de temps de coordination, car en général on doit par exemple trouver une salle, un intervenant, le briefer etc. Tout a été géré en distanciel car, tout est en ligne, cela laisse beaucoup de flexibilité pour faire les modules. On a ensuite reçu les rapports de la promotion, qu’on a pu exploiter rapidement.
Tout d’abord on a reçu beaucoup de témoignages spontanés des étudiants qui ont partagé leur enthousiasme de l’expérience. Ils ont beaucoup apprécié recevoir des conseils personnalisés et aussi des mesures précises de leurs soft skills afin de pouvoir les exploiter dans leur CV et lors de leurs entretiens d’embauche. Puis cela nous a permis d’avoir des données clefs sur les lacunes des étudiants sur la connaissance de leur soft skills de manière générale mais aussi dans certains soft skills nous permettant d’ajuster notre plaquette pédagogique.
Grâce à Rising on a pu gagner du temps sur l’implémentation du programme, nous avons eu peu de gestion de projet, car tout a été facilité par leur plateforme. On a pas eu de bug, ni de problèmes techniques de connexion, ce qui est souvent le cas, dès qu’on utilise des outils dans nos cours. On a aussi pu avoir très rapidement une vue globale de la promotion avec le rapport détaillé et les scores des modules soft skill. Ce qui a facilité ensuite la notation.
Le problème des soft skills c’est qu’il ont trop longtemps été mis dans une case fourre tout, et on a du mal à les mesurer car il manque de définition précise ainsi que d’outil qui évalue de manière fiable ces compétences. D’avoir accès à des données quantifiable de ces compétences nous a permis de réaliser que nos étudiants maitrisait parfaitement les compétences d’efficacité opérationnelle mais semblait être un peu moins outillé que la partie communication, ce qui est pour nous un aspect crucial dans leur futur métier en RH ou RSE, nous avons donc fait le choix de renforcer ses compétences en ajoutant des cours spécifique sur ces compétences. Sans l’outil de rising up nous serions probablement passé à côté de cela.
Nous avions pris le temps de rechercher et d'évaluer la meilleure solution pour les besoins des étudiants et des nôtres. Nous voulions une solution qui garantit la qualité de l’expérience et la précision des résultats. De plus, les objectifs et la vision de rising up nous semblaient être très alignés sur ceux de notre université, garantir l’excellence pour leur permettre de développer une carrière d'exception.
Aussi, nous avons compris que Rising misait beaucoup sur le développement de leur produit et continuait à développer l'outil. C'était vraiment important pour nous. Nous avons senti qu'avec Rising Up, la plateforme serait toujours en amélioration.
L’équipe rising up a aussi été très flexible et s’est adaptée à toutes nos contraintes, pour cela nous pensons avoir fait le meilleur choix d’entreprise pour nous permettre d’innover dans nos pratiques pédagogiques.
Directeur pédagogique ou carrière, professeurs ou encore certificateur.
Cas Suivant