// set the og:url same as the canonical url window.addEventListener('DOMContentLoaded', (event) => { let canonicalTag = document.querySelector('link[rel="canonical"]'); let canonicalURL = canonicalTag ? canonicalTag.getAttribute('href') : window.location.href; let metaTag = document.querySelector('meta[property="og:url"]'); if (!metaTag) { metaTag = document.createElement('meta'); metaTag.setAttribute('property', 'og:url'); document.head.appendChild(metaTag); } metaTag.setAttribute('content', canonicalURL); });
Rising Up est reconnue deeptech par la commission européenne
10/11/2023
Nawal Abboub
Nawal est experte en neurosciences.

Les sciences cognitives: pour qui ? pour quoi ?

August 19, 2017
·
3 minutes

Les sciences de la cognition ou encore appelées sciences cognitives — qui étudient le fonctionnement de notre esprit — regroupent un champ de recherche très vaste. Elles étudient à tous les niveaux le cerveau humain, de l’aspect le plus microscopique à l’échelle du neurone, jusqu’à l’aspect le plus macroscopique au comportement social.

Notre cerveau est l’une des choses les plus complexe au monde ! D’ailleurs de nombreuses légendes flottent largement autour du fonctionnement de cet objet si “mystérieux”. Compte tenu de son accès particulièrement compliqué, il a longtemps été considéré comme une boite noire. Or les progrès scientifiques de ces dernières années et la création des synergies entre de nombreux domaines tels que l’informatique, les neurosciences, les mathématiques, la physique, la sociologie, la biologie ou encore la linguistique ont radicalement changé ce point de vue.

Avec l’essor de la neuro-imagerie et d’élégants protocoles en psychologie expérimentale, nous pouvons explorer et questionner scientifiquement les mécanismes qui sous tendent nos capacités cognitives et nos comportements. Comment raisonnons- nous ? Comment apprenons-nous les langues ? Comment prenons-nous des décisions ? Comment mémorisons-nous une information ?

Nous n’avons jamais autant progressé dans ce champs de recherche que pendant ces vingts dernière années, les résultats ont explosé et les connaissances s’accumulent ! De nombreuses connaissances issues de protocoles scientifiques rigoureux nous donnent maintenant des clefs de lecture de plus en plus précises du fonctionnement humain.

Toutes ces questions se retrouvent dans de nombreux secteurs de la vie des organisations publiques ou privées (politique publique, apprentissage, management, R&D, formation continue, IA, etc.). Mais comment opérationnaliser efficacement les connaissances en sciences cognitives pour nous aider au quotidien? Et surtout avec quelle rigueur ? Et dans quel but ?

Mes articles ou commentaires tendront à donner des pistes sur ces différentes thématiques !

Démarrer avec Rising Up

Combler le manque de connaissance en soft skills de vos étudiants 2 fois plus rapidement.